En 1975, Naphtalène se faufile dans les pages de Pilote, entre deux épisodes du Génie des Alpages. Elle réapparait plus tard, sans moutons, mais affublée d’un morse, dans les galeries du Jardin des plantes. Silhouette à la Gaston, caractère de cochon qui annonce Jehanne Darque, Naphtalène est une antihéroïne fmurrrienne attachante, promenant placidement son flegme face aux vicissitudes des histoires sans queue ni tête apparente dans lesquelles elle évolue.
Comme Dans Le Génie des alpages, c’est d’abord un espace que déploie F’murrr (1946-2018), dans ce recueil d’histoires courtes, celui d’une galerie qui se confond avec ses personnages : Naphtalène, Marconi le phoque amoureux de fantômes, un pape empaillé à patte de canard…
F’murrr procède par couches, empilant et effaçant références, culture pop et culture savante, croisant influences japonisantes et gauloiseries rabelaisiennes.
Digne héritier de Franquin mais aussi d’Herrimann, F’murrr déploie dans ces pages son inventivité débridée, affirme son droit à l’imagination, et cherche à faire de la bande dessinée l’espace de liberté absolue que l’on retrouvera dans toute son oeuvre.
Ce tome est le premier d’une anthologie de F’murrr, qui en comportera trois.
Préface de Victor Macé de Lépinay, avant-propos de Camille Potte.
Lire un extrait
* 76 pages
* 24,5 x 32,5 cm
* Couverture cartonnée
* marquage à chaud
* ISBN 978-2-487849-17-4 / EAN 9782487849174
* Parution 11/2025
Vous aimerez aussi
⟡
Vous aimerez aussi ⟡